POST-MINIMALISM

4 COUNTRIES / 19 COMPOSERS (trace 024 / 2 CD)

 

CD 1
1 – Eric Schwartz – Thunk... A ghost story – 8:43 – USA
2 – Steve Peters – Ancestral Memory – 8:14 – USA
3 – Nick Didkovsky/Kevin Gallagher (arr.) – I kick my hand – 2:59 – USA
4 – Belinda Reynolds – Over and Out – 5:05 – USA
5 – Yan Jun – kitchen performance 2 – 3:52 – China
6 – Ryan Brown – Banksy – 8:32 – USA
7 – Pierre Yves Macé – Trio – 4:33 – France
8 – Alphonse Izzo – Shibuya crossing – USA

CD 2
1 – Marco Oppedisano – Steel Sky – 6:18 – USA
2 – Dan Becker – Gridlock – 6:36 – USA
3 – Istvan Peter B’Rack – Decantur – 4:28 – USA
4 – John King – Rubai.13 (from Book of Rubai’yat) – 3:04 – USA
5 – Fathmount – Rendering Harmonics – 4:46 – China
6 – Olivier Pé et Yannick Frank – Piragua – 5:01 – Belgium
7 – Dean Rosenthal – Underpinnings – 5:55 –– USA
8 – Hervé Zénouda – Mercredi 19 Janvier, 8 h 30 – 3:35 – France
9 – Josh Millrod – Dracula Dreams – 6:12 – USA

 

Coordinateur de projet :
Hervé Zénouda.
Coproduction :
Trace label/Le culte du cargo

At the beginning of the 1960’s, minimalism’s focus on the elementary units of musical language brought once again to the forefront such elements as the beat, tonal attraction, and the perception of (and communication with) the listener.
Despite some neo-classical drifts, minimalism was a progressive movement that brought to light several important issues for contemporary musicians: the relationship between academic and popular music, between occidental and world music, and between technological and instrumental music. Minimalism also pointed to a new relationship with time.
What is the picture today, forty years later?
We asked several musicians from different countries (we contacted them through « myspace.com » website), to compose a work showing the legacy.
Here they are.

En se concentrant, au début des années 1960, sur les éléments premiers du langage musical, le minimalisme a remis au cœur des préoccupations des musiciens à la fois la pulsation et un centre d’attraction tonal, ainsi qu’une attention pour la perception et la communication avec l’auditeur.
Malgré les dérives néo-classiques, le minimalisme a été un mouvement progressiste qui a permis de poser plusieurs questions centrales pour la musique actuelle : relations entre musique savante et musique populaire, entre musique occidentale et musiques du monde, entre musique technologique et musique instrumentale. Il a également posé de nouveaux rapports au temps.
Qu’en est-il aujourd’hui, trois générations plus tard ?
Nous avons demandé à plusieurs compositeurs de différents pays (contactés via l’espace de rencontres « myspace.com ») une pièce témoignant de cet héritage.
En voici le résultat.